Paul, Marie-Blachère... Quelles sont les meilleures et les pires chaînes de boulangerie ?

L’UFC-que-choisir s’est penché sur le pain que nous consommons et l’association de consommateur avait établi le constat que tous les pains ne se valent pas. Grâce aux listes d’ingrédients des produits vendus dans les chaînes de boulangerie, l’association de défense des consommateurs a établi un classement.
Où vaut-il mieux acheter son pain, si vous optez pour les chaînes de boulangerie ? Dans le cadre de son dossier consacré au pain, nous vous parlions récemment de la teneur en sel parfois très élevée dans certaines baguettes, épinglée par l’UFC.
Dans ce même contexte, l’association a établi un classement des pains vendus dans les chaînes de boulangeries. Comme elle l’expliquait dans une vidéo consacrée aux pains, les chaînes ou la grande distribution communiquent leur liste d’ingrédients ce qui n’est pas forcément le cas des boulangers indépendants.
Ainsi, quatre points de vente ont été passés au crible, sur la base de trois de leurs produits. L’UFC a ainsi analysé le pain complet, pain de campagne et la baguette blanche chez Marie Blachère, Paul, La Mie Caline et Louise.
Le classement des quatre chaînes passées au crible
“Les pains complets arrivent en tête de notre classement, les baguettes sont à la traîne, et des différences notables de qualité sont observées entre les enseignes”, résume l’UFC. Marmiton, qui s’est procuré le classement, indique que finalement, c’est l’enseigne Marie Blachère qui tire son épingle du jeu et ses pains sont les seuls à obtenir un Nutri-Score A, avec à souligner, un bon taux de fibres et de sel pour le pain complet de l’enseigne.
Derrière Marie Blachère, La Mie Caline et Paul sont au coude à coude et obtiennent une moyenne de 14,1 pour l’ensemble de leurs produits. Pour clore le classement, c’est Louise, qui s’en sort un peu moins bien avec des recettes où l’on retrouve trop de sel, à tel point que le pain de campagne et la baguette n’obtiennent pas la moyenne, sur la note décernée par l’UFC.
Mi-avril, l’association, qui alertait sur le sel et les additifs dans le pain, rappelait aux consommateurs que seule l’appellation “tradition” permet de garantir un pain sans additifs.
No comments: