Il veut se faire un virement de 32 500 euros, sa banque perd l'argent et réfute être responsable

En 2022, un client de la BNP Paribas a voulu faire un virement de 32 500 pour acheter un appartement vers un autre de ses comptes domicilié au Crédit Mutuel. Ses fonds ont finalement été transférés à un tiers inconnu de la première banque. Il accuse la BNP d’une erreur et a saisi la justice pour obtenir le remboursement de l’argent.
Une histoire que personne ne veut connaître. Le 14 janvier 2022 Emmanuel X, statisticien dans un ministère, se décider à acheter un appartement. Il constitue dossier d’emprunt avec un courtier, puis demande à sa conseillère en juillet dernier “la procédure à suivre pour effectuer un transfert” de son plan épargne logement (PEL), à son compte bancaire, situé dans une “autre banque”, rapporte Le Monde. Problème, tout ne se passe pas comme prévu.
Problème de RIB
En août 2022, il envoie un simple courrier, sur demande sa banquière, pour demander le virement de ses 32 500 euros de son compte à la BNP Paribas à celui du Crédit Mutuel. Mais l’été passe et toujours pas de notification du transfert. Après un coup de téléphone, il apprend finalement auprès du service client de la BNP que son argent a été transféré au Crédit lyonnais.
Pourtant certain d’avoir envoyé le relevé d’identité bancaire (RIB) de la BNP, sa banque lui assure le contraire et précise que le bout de papier dans l’enveloppe indique “LCL”. Alors qui a remplacé les RIB ? Mystère.
Une plainte déposée
M. X a porté plainte pour falsification. De son côté, la BNP laisse sous-entendre que le client pourrait être l’auteur de l’escroquerie, rapporte Le Monde.
Sa banque qui réfute la responsabilité de l’erreur lui a conseillé de saisir la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers, alors que c’est la Fédération bancaire française qui est compétente pour cette affaire. Emmanuel a donc saisi la justice pour obtenir le remboursement de ses fonds.
No comments: